Deux fois par an, KwikFit fait une demande d’étude afin de connaître la part de marché des différentes marques ainsi que des types de pneus.

Comme tout le monde a pu le remarquer, les hivers sont plus doux. Ce qui a pour conséquence, une diminution des pneus hivers. Cette place vacante est remplie par les pneus 4-saisons qui sont passés de 2,3% en 2012 à 22,4% en 2023. Continental et Michelin dominent en occupant 33,3% du marché à eux deux. Ensuite viennent Vredestein, GoodYear et Bridgestone qui occupent 29,3% du marché. Suivit par Hankook, Pirelli, Dunlop, Nokian et Landsail avec 15,8%. Ces 10 marquent prennent au total 75,4% du marché.

Le nombre de marques de pneus se partageant le marché a aussi changé, depuis l’année dernière, en passant de 90 à 85. Les cinq plus grosses marques se partagent 59,6% du marché. On peut y compter Continental et Michelin qui, à eux deux, occupent 33,3%.

Dans chaque catégorie (hiver, été ou 4-saisons), on retrouve toujours Vredestein, Continental et Michelin mais pas forcément dans le même ordre. Par exemple, pour les pneus 4-saisons, c’est Vredestein qui domine. Ces trois marques occupent 52% de cette catégorie alors que pour les pneus hivers, les 5 plus grosses marques n’occupent que 45%.

source